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Ecclesiology --- 28*081 --- 28*081 Orthodox oecumenisch standpunt --- Orthodox oecumenisch standpunt
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281.6 --- 28*081 --- #gsdb4 --- Armeense Kerk --- Orthodox oecumenisch standpunt --- 28*081 Orthodox oecumenisch standpunt --- 281.6 Armeense Kerk
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Ecclesiology --- Ecumenical movement --- Orthodox Eastern Church --- 28*081 --- Orthodox oecumenisch standpunt --- 28*081 Orthodox oecumenisch standpunt --- Ecumenism --- Movement, Ecumenical --- Oecumenical movement --- Christian sects --- Church --- Christian union --- Ecumenical movement - Orthodox Eastern Church
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Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, primat de l'Église orthodoxe de Constantinople, qui dispose d'une primauté sur l'ensemble des Églises orthodoxes, a annoncé, en septembre 2010, vouloir convoquer pour 2012 un « Saint et Grand Concile Orthodoxe ». Si cette invitation était confirmée, les Églises chrétiennes orthodoxes, qui représentent plus de 200 millions de fidèles dans le monde, devraient adopter, au cours de ce concile, plusieurs décisions importantes. Hormis des questions portant sur le fonctionnement interne de l'Église orthodoxe (statut de la diaspora orthodoxe, règles de proclamation de l'autocéphalie et de l'autonomie, empêchements au mariage, règles du jeûne, ordre de préséance), quatre autres sujets devant faire l'objet de décisions conciliaires concernent l'ensemble des chrétiens : « L'Orthodoxie et le mouvement oecuménique » ; « Les relations des Églises orthodoxes avec l'ensemble du monde chrétien » ; « La contribution des Églises orthodoxes locales à la réalisation des idéaux chrétiens de paix, de liberté, de fraternité et d'amour » ; « Un calendrier commun ». Les textes réunis dans ce recueil sont des conférences données par Antoine Arjakovsky, entre 2004 et 2010, sur la plupart des thèmes qui seront abordés lors du prochain concile de l'Église orthodoxe. Plusieurs chapitres sont consacrés également à la situation du mouvement oecuménique dans le monde et en Europe de l'Est. Des annexes permettent de faire un point plus récent sur la situation actuelle de la préparation du concile.
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For decades, Christians of different confessions in Central and Eastern Europe were linked together by the experience of totalitarian regimes of the 20th century, which also significantly codetermined the relationships between Christian churches. After 1989, these churches became part of the life of a free society and found themselves in the midst of profound social, political, economic, and cultural changes. Thirty years after the fall of the Iron Curtain presents an opportunity to reflect on what form the local ecumenical communities of churches are taking in this process of transformation. The authors of this book not only share experiences that reflect the specific historical and local context of churches in Central and Eastern Europe but also seek to perceive particular issues in the context of the changing global paradigm of the ecumenical mentality. The book explores the place of ecumenism in the lives of individual churches, opens up questions about the continuity of historical memory, analyzes new challenges addressed to the Christian community, and asks about the form and quality of mutual relations between Christian churches in the region. The volume wants to be a contribution to the search for a valid and reliable ecumenical hermeneutics for the 21st century, which uses the immediate ecumenical experience in the midst of a changing world. The book contains texts by Piotr Kopiec, Péter Szentpétery, Jaroslav Vokoun, Cristian Sonea, Andriyj Mykhaleyko, Robert Svato nˇ , Lʼubomír Batka, and Reinhard Thöle .
28*081 --- 28*081 Orthodox oecumenisch standpunt --- Orthodox oecumenisch standpunt --- Ecumenism --- Christian Churches --- Ecumenical Hermeneutics --- Ecumenical Theology --- Central and Eastern Europe --- Christian Traditions --- Churches and Society --- Ecumenical movement --- Post-communism --- Former communist countries --- Church history
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Prayer. --- Monasticism and religious orders --- 28*081 --- -Prayer --- Worship --- Prayers --- Monachism --- Monastic orders --- Monasticism and religious orders for men --- Monasticism and religious orders of men --- Orders, Monastic --- Religious orders --- Brotherhoods --- Christian communities --- Brothers (Religious) --- Friars --- Monks --- Superiors, Religious --- Orthodox oecumenisch standpunt --- 28*081 Orthodox oecumenisch standpunt --- Prayer --- Orders, Religious --- Monasticism and religious orders - Egypt
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Lutheran Church --- Relations --- Orthodox Eastern Church. --- 28*084.1 --- 28*081 --- Standpunt van de lutheranen in de oecumenische beweging --- Orthodox oecumenisch standpunt --- 28*081 Orthodox oecumenisch standpunt --- 28*084.1 Standpunt van de lutheranen in de oecumenische beweging --- Lutheranism --- Christian sects --- Relations&delete& --- Orthodox Eastern Church --- Lutheran Church. --- Lutheran Church - Relations - Orthodox Eastern Church.
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Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ? Ce livre s'interroge sur les rapports entre religion et politique à travers les tentatives d'unification entre les Eglises anglicane et orthodoxe grecque, pendant une période historique cruciale, celle du déclin puis de la chute de l'Empire ottoman. Les ambitions mutuelles de la Grèce et de l'Empire britannique en vue d'étendre leur domination sur cette région sont à l'origine d'un rapprochement qui, tout en étant politique, s'exprime avant tout à travers la politisation de la religion dans un cadre impérial moderne, colonial ou national, au sein duquel la religion devient un vecteur légitimant cette politique expansionniste. Ce livre soulève aussi la question du modèle ecclésiastico-politique de ce projet entre Eglise universelle et oecuménique et Eglise nationale, à travers l'étude des relations entre l'Eglise et l'Etat en Angleterre et en Grèce et la portée oecuménique de l'action de chacune de ces Eglises. Enfin, l'auteur tente d'éclairer les motivations ainsi que les difficultés auxquelles le Mouvement oecuménique s'est trouvé confronté à ses débuts. En essayant d'expliquer la portée et le sens des actions et discours des agents religieux pour répondre aux défis séculiers inédits auxquels ils devaient faire face, à partir du cataclysme de la Première Guerre mondiale jusqu'à l'avènement des régimes totalitaires et les répercussions néfastes de la Grande Dépression de 1929, ce travail permet d'appréhender l'évolution des rapports interconfessionnels, entre dynamique oecuménique et reconfiguration ou reformulation des concurrences ecclésiales héritées, à l'aune des transformations politiques et idéologiques complexes de cette période.
Religion and politics --- Ecumenical movement --- 28*083 --- 28*081 --- 28*081 Orthodox oecumenisch standpunt --- Orthodox oecumenisch standpunt --- 28*083 Oecumenisch standpunt van de anglicanen --- Oecumenisch standpunt van de anglicanen --- Religion and politics - Europe --- Religion and politics - England --- Religion and politics - Greece
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